L’hypothèse démocratique – Une histoire basque

Un film de Thomas Lacoste

Genre : Documentaire
Sortie en salle : 20 avril 2022

Synopsis

L’hypothèse démocratique – Une histoire basque propose pour la première fois le récit sensible de la sortie politique du plus vieux conflit armé d’Europe occidentale.

Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’oeuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée.

Fiche technique

Récompenses

La presse en parle

L'avis des spectateurs

Vous souhaitez diffuser/projeter le film L'hypothèse démocratique - Une histoire basque ?

Partager

Entretien avec le réalisateur Thomas Lacoste

Après avoir réalisé un court métrage sur le désarmement et suite à bon nombre de rencontres, sur ce territoire, toutes plus déterminantes les unes que les autres, j’ai souhaité donner la parole à toutes ces personnes afin de proposer le récit choral et sensible du dernier et plus vieux conflit d’Europe occidentale : le conflit basque… tant stigmatisé et pourtant si méconnu. Au cœur de ce projet, il y a la double mise en lumière d’une lutte politique déterminante d’un peuple et d’un geste inédit pour l’humanité : la sortie unilatérale d’un conflit armé en dépit des volontés étatiques. Cet événement, qui fait fi de la centralité des États, ouvre des perspectives radicalement nouvelles pour le monde et ses innombrables zones de guerre et d’affrontement qui le traverse…

Année
Toutes
Documentaire
Film
Le site Nour Films utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
ACCEPTER
REFUSER
Privacy Policy