Relations presse : @ Anne-Lise Kontz

Une fois que tu sais

Un film de Emmanuel Cappellin

Genre : Documentaire
Sortie en salle : 10 mars 2021

Synopsis

Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser.  Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible.

Une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous-même et sur le monde pour mieux construire l’avenir.

Fiche technique

Récompenses

Vous souhaitez diffuser/projeter le film Une fois que tu sais ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Entretien avec le réalisateur Emmanuel Cappellin

Vous avez commencé à réaliser ce documentaire il y a huit ans. Comment est née votre envie de vous lancer dans cette aventure ?

En 2009, je suis parti aux quatre coins du monde filmer des personnes qui vivaient les conséquences directes du changement climatique : feux de forêt aux Etats-Unis, sécheresses en Australie… Au fil de ce projet, initié par Yann Arthus-Bertrand, j’ai recueilli des témoignages à vif, mais aussi des entretiens avec des scientifiques. En Australie, j’ai ainsi rencontré un spécialiste des coraux, qui meurent de l’acidification des océans. Or au lieu de m’entretenir avec un savant discourant en toute objectivité, j’ai découvert un homme dévasté. Il avait deux enfants : un fils de 10 ans qui faisait des dépressions à cause du changement climatique, et une fille de 15 ans qui avait lâché l’école car elle ne croyait plus en l’avenir. Je me suis demandé si j’avais, face à moi, une famille particulièrement sensible, ou bien plutôt les prémisses d’une réalité sociale qui sera de plus en plus partagée. Ça a été le point de départ de mon film…

A la même époque, lors d’un autre tournage, j’ai voyagé en Asie, entre la Chine et Singapour, sur un porte-conteneur qui transportait 18.000 camions. Pour la première fois, j’ai ressenti viscéralement l’ampleur de notre action sur le monde et dans le même temps l’inertie de cette puissance. J’étais à la proue de cet immense paquebot et je voyais la mer agitée, mais je ne sentais pas son mouvement. On fendait les flots, tout droit vers une tempête qui pointait à l’horizon. Cette expérience très forte et personnelle que j’ai essayé de traduire dans cette image du paquebot qui amorce le film.

 

Votre documentaire parle de crise environnementale et d’effondrement, mais surtout, de la manière dont on peut vivre intimement cette situation…

Au départ, c’est un film que j’ai fait pour les gens qui souffrent d’éco-anxiété – même s’il s’adresse à tous, bien au-delà des personnes déjà sensibles à ces thématiques. Ils pensent que le monde va très mal, mais, voyant les immenses inégalités face à cette situation, ils ne se sentent pas légitimes à ressentir cette douleur psychique. Ce film est là pour leur dire : si vous ressentez cela, vous n’êtes pas seul, c’est bien réel… Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? Comment dépasser ces émotions, comme la tristesse, la peur, la colère, l’impuissance ? Comment finalement avoir un impact et permettre un changement ?

Ce sont des émotions qui me traversent aussi. Je me souviens de la première fois où je me suis effondré en larme, j’avais alors 24 ans, quand j’ai lu dans le journal qu’un voilier avait atteint le Pôle nord grâce à la fonte de la calotte glaciaire. Ce film m’a permis de reconnaître et d’extérioriser ces émotions, il a été pour moi un processus cathartique. Il raconte l’histoire de mon parcours, d’un combat intérieur vers sa politisation, de l’émotion vers la mobilisation collective.

 

 

 

Année
Documentaire
Film
Le site Nour Films utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
ACCEPTER
REFUSER
Privacy Policy