Warning: Declaration of Theplus_Column_Responsive::register_controls($element, $section_id) should be compatible with Elementor\Controls_Stack::register_controls() in /homepages/18/d245010689/htdocs/new/wp-content/plugins/theplus_elementor_addon/modules/controls/group/plus-column-width.php on line 1138
Anna Halprin et Rodin, Voyage vers la sensualité - Documentaire - 2016 | Nour Films
Relations presse : @ Florence Alexandre

Anna Halprin et Rodin, Voyage vers la sensualité

Un film de Ruedi Gerber

Genre : Documentaire
Sortie en salle : 28 septembre 2016

Casting : Anna Halprin

Synopsis

À partir des sculptures d’Auguste Rodin, la chorégraphe Anna Halprin, pionnière de la danse, aujourd’hui nonagénaire, réalise une mise en scène pour sa troupe Sea Ranch Collective et crée des chorégraphies sensuelles, stupéfiantes, interprétées par des danseurs entièrement nus sur les plages et dans les forêts de Californie.

Profondément marquée et inspirée par les sculptures de Rodin qu’elle découvre à Paris, Anna Halprin donne expression, dans une nouvelle création, à son espoir pour la vie et pour l’humanité.

Sur la musique de Fred Frith, ce portrait émouvant capture l’essence de la démarche artistique d’Anna Halprin, son sens extraordinaire du mouvement et son attachement pour Rodin , ainsi que la profondeur du lien unissant sa troupe à la nature.

Fiche technique

Vous souhaitez diffuser/projeter le film Anna Halprin et Rodin, Voyage vers la sensualité ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Entretien avec le réalisateur Ruedi Gerber

Dans son travail et dans ses interprétations Anna Halprin m’a sans cesse et de manière très immédiate rappelé à mon propre corps – « remember your body », comme elle dit – et de l’accepter sans idée préconçue comme il est, avec des possibilités d’expression illimitées.
Que ce soit dans mon travail direct avec Anna, dans le passé comme acteur et interprète, ou, plus tard, comme cinéaste où je me suis fixé comme objectif de traduire en images filmées la sensation du sens du mouvement et de la perception de soi, je me suis souvenu de cette ressource infiniment riche.
Avec ce film, pour la première fois, nous jetons un regard dans les entrailles de l’« usine », à l’intérieur du processus créatif de son travail. Nous assistons à la genèse de l’une de ses oeuvres et comprenons mieux son travail.
Initialement, je voulais davantage m’adresser aux professionnels de l’art et de la danse, mais j’ai vite senti que ce travail était universel et donc accessible à tout un chacun. Son équivalence au génie d’Auguste Rodin m’a enthousiasmé et m’a aidé à considérer l’oeuvre de Rodin d’un oeil nouveau.
En collaboration avec le musicien d’exception Fred Frith j’ai souhaité créer une sorte de poème filmique documentaire qui part du corps humain et qui n’a rien d’autre comme sujet que nous-même. « I want to celebrate…, it’s us! ». À travers le mélange de professionnels et amateurs, « just people » comme le dit Anna, se crée un accès à la matière, au film et par conséquent au vécu propre du corps et de sa nature, ce qui me touche toujours beaucoup. Nous montrons comment les émotions et le mouvement sont toujours
liés de manière simple et directe, mais également qu’il y a une technique ou une méthode qui se trouvent derrière.
Le travail dans la nature, à la plage et en forêt, permet de vivre sans préjugés sa propre nature et met en activité par le sens du mouvement cette ressource naturelle et qui créatrice d’une liberté personnelle. Dans une époque dans laquelle on arrive à couvrir des statues à Rome lors d’une visite d’État par peur de heurter la sensibilité religieuse, il est urgent de se rappeler la beauté expressive de notre corps nu et de son caractère unique comme affirmation de notre humanité.

Année
Documentaire
Film
Le site Nour Films utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
ACCEPTER
REFUSER
Privacy Policy