Jazzmix in New York

Un film de Olivier Taieb

Genre : Documentaire
Sortie en salle : 2 mars 2011

Synopsis

JazzMix est un film de 90’ qui retrace huit concerts de huit groupes actuels de New York, filmés dans huit différents clubs de Jazz de Manhattan.
JazzMix est aussi et surtout une balade dans le New York d’aujourd’hui puisque pendant ces huit concerts, le film se promène dans les quartiers des différents clubs de jazz avec une touche de poésie propre à New York, c’est-à-dire métissée, urbaine et résolument vibrante.

 

Fiche technique

Vous souhaitez diffuser/projeter le film Jazzmix in New York ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Entretien avec le réalisateur Olivier Taieb

Le point de départ de cette aventure, en tant que réalisateur, fût le livre de photographies « Jazz Life » de William Claxton. Ce qui se dégage de ses photos, c’est une joie de vivre, une façon de saisir les jazzmans en action, des hommes et des femmes qui ont vécu pleinement leur existence dans la pratique de leur art. Il s’est attaché à saisir des instants musicaux, sans pathos, dans lesquels il a mis en relation tous les éléments essentiels du jazz en tant que genre musical à part. Il a montré les liens ténus qu’entretient le jazzman avec son instrument, comment il fait corps avec les autres musiciens du groupe, comment ce dernier joue et intègre le public dans son jeu, qui en fonction du plaisir qu’il ressent, renvoie une énergie qui décuple l’intensité du moment. Mais surtout, à travers ses photos, il nous a montré que pour que tout cela existe, il faut un réceptacle, un lieu et ce lieu c’est le club de jazz, là où tous les possibles peuvent se déployer dans des gammes d’accords infinis.

Tout cela est à l’origine du film.

Un commencement, né de ce désir de montrer cette tension, faite d’ondes et de pulsations mise en scène, sur scène, au service de la scène qui fait du jazz un spectacle, un art vivant. Très rapidement en filmant ces huit concerts, je me suis aperçu que ces musiciens, durant leurs concerts écrivaient, chacun à leur manière une histoire, aux quatre coins d’une ville, peuplée d’hommes et de femmes qui, le temps d’une soirée, venaient apporter eux aussi leur contribution aux récits faits de sons et d’images qu’offraient les musiciens sur scène.

Il y avait là, une narration déchirante, qui allait au-delà des mots : ces musiques jouées dans les clubs de jazz racontent une histoire, une rencontre, un partage et construisent la vision pluri subjective d’une ville.

C’est pour cette raison, qu’un an après la captation de ces huit concerts, je suis retourné à New York et je suis allé filmer cette ville le plus simplement du monde, en me baladant, en flânant le long des rues, en posant ma caméra au gré de mes sensations, pour tenter de comprendre pourquoi le jazz d’avant-garde a toujours été un phénomène New-yorkais ? C’est en tournant à Manhattan sur Broadway, en filmant sous une pluie battante les passants affairés sous leurs parapluies pris dans le flux et le reflux de la circulation sous les néons aveuglants des buildings, et ayant en tête toutes ces musiques enregistrées un an auparavant, que j’ai perçu que New York n’était qu’une tension vibratoire incessante. Et que le jazz, genre musicale mais aussi style de vie n’est rien d’autre que la découverte permanente des pulsations vibrantes et harmoniques qu’offre cette ville qui ne dort jamais…

« JazzMix in NYC » est un film musical, une façon originale de partir à la découverte d’une ville qui a inscrit une partie de son histoire dans les rythmes endiablés d’un jazz mille fois ressuscités. Un manifeste pour une autre narration cinématographique faite d’images et de jazz par delà le langage.

Année
Documentaire
Film
Le site Nour Films utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
ACCEPTER
REFUSER